SYNCRONICLES III

Bienvenue sur la scène, alias les médias sociaux : la vie parfaite ! Les flux Insta sont synonymes de vie de rêve - tout le monde est toujours en vacances, toujours en déplacement, toujours en route.

Pas de doute, mes posts ont peut-être la même apparence et on pourrait penser que je vis simplement chaque jour la vie parfaite du van et du vélo. Mais ce rêve est souvent différent de la réalité...

avril 2018 : Je suis allongé sur le sol. Plein de terre. J'essaie de reprendre mon souffle, de rester calme et de ne pas perdre connaissance. Le choc a été rude ! Une des chutes les plus moches que j'ai jamais eues. Mais j'ai eu de la chance - je ne me suis pas écrasé le visage contre les rochers et j'ai réussi, d'une manière ou d'une autre, à me remettre sur le côté droit de mon corps avant de passer à 12 mètres au-dessus des barres après un choc brutal. Tout me fait un mal de chien. Surtout le haut de mon corps... C'est à ce moment que Seb arrive pour s'occuper de moi et que notre guide Marco tente lui aussi de m'aider.

Je ne veux pas parler, j'ai juste besoin d'un moment pour me remettre en place et me remettre sur pied. J'ai du mal à respirer, ma jambe tremble et ma main ne se sent pas bien non plus. La pluie violente revient, je dois vite descendre de cette montagne et retourner à mon van, retourner à la civilisation pour voir un médecin. Je ne sais pas ce qui se passe, mais j'ai l'impression d'avoir été battue par un combattant de MMA. Je parviens à dévaler le reste du chemin glissant et à rejoindre la voiture. Je m'allonge sur le siège arrière et essaie de m'accrocher pendant que Seb conduit le Syncro sur les pistes rugueuses de 4×4 pour revenir à Terras the Bouro et aller directement à l'hôpital de Braga.

Les médecins ne semblaient pas très intéressés et m'ont fait attendre alors que je tremblais toujours et que je respirais difficilement... Au bout d'une heure, je me suis levée et je suis allée dans un hôpital privé - au moins pour faire des radios et vérifier que je n'avais pas d'hémorragie interne. Heureusement, aucun organe n'a été endommagé et je n'avais pas de côtes cassées. Juste un poignet cassé et un diaphragme contusionné par le choc violent qui a ébranlé tous mes organes.

Eh bien, ce n'est pas comme ça que j'avais imaginé le début de mon road trip au Portugal. Trop d'excitation, trop de plaisir sur ces trails fortement inondés et trop de vitesse... Je ne l'avais pas vu venir, mais ce sont des choses qui arrivent parfois. Rentrer en Allemagne n'était pas une option, alors avec l'aide de notre guide Marco de In Nature et des gars de WeRide, j'ai pu laisser ma voiture et mes vélos au Portugal pour me reposer et rentrer le plus vite possible.

Mai 2018 : exactement 6 semaines plus tard, j'étais de retour et j'ai trouvé mon van chargé, propre et en parfait état - tout comme mes vélos. Marco s'est très bien occupé de mes bébés. Quel type génial ! Pour relancer le voyage avec quelques trajets relaxants et du surf le long de l'époustouflante côte de l'Algarve, je suis allé dans le sud...

Une visite au Portugal figure sur ma liste de choses à faire depuis de nombreuses années, mais je n'ai tout simplement jamais réussi à la réaliser. Cela a changé l'année dernière, alors que j'étais sur le chemin du retour du Maroc. J'habitais avec ma femme et mes enfants sur les falaises surplombant la mer et j'avais une vue sur l'un des meilleurs spots de surf où je sois jamais allé. Chaque jour, je descendais sur la plage et je surfais pendant quelques heures.

Les enfants jouaient toute la journée et appréciaient simplement de trébucher dans ces énormes bacs à sable. Alors que j'étais assis dans l'eau et que j'attendais les prochaines vagues, je m'imaginais parcourir cette côte infinie et accidentée à vélo. Je m'imaginais qu'il y avait sûrement beaucoup de choses à faire là-bas, mais je n'avais aucune idée de ce que j'avais manqué à l'époque... Heureusement, j'ai rencontré mon ami Luis Pedro, qui est un surfeur et un cycliste hors pair : il m'a emmené faire un tour à vélo le long de la côte - plus loin que même mon van ne pouvait aller.

À mi-chemin environ le long de la côte, j'ai roulé jusqu'à Lisbonne, et ça m'a fait un bien fou. En tant que citadin que je suis, l'atmosphère m'a tout de suite plu, car elle me rappelait Prague, la ville où je suis né - à la grande différence que la mer et la brillante équitation sont juste à côté : Les forêts de Sintra regorgent de sentiers cachés. On pourrait s'attendre à ce que la forêt soit bondée le week-end parce qu'elle est si proche de la ville, mais ce n'est pas le cas. Elle est étonnamment vide et il est facile de se perdre dans la jungle. Les sentiers sont spéciaux. C'est incroyable le nombre de lignes qui ont été construites ici et le plaisir qu'elles procurent. Si l'on termine la journée sur la plage et que l'on attrape quelques vagues, il n'y a pas grand-chose d'autre à rêver.

Et puis il y a le nord du Portugal. L'endroit où j'ai eu mon accident et où j'ai voulu me venger. Quand nous y sommes retournés, il y avait un feu d'enfer. La chaleur et la sécheresse provoquaient des feux de brousse partout. Nous nous sommes enfoncés dans les montagnes, complètement à l'écart de toute civilisation, et avons trouvé quelques-uns des plus beaux sentiers d'Europe. J'ai encore du mal à croire à quel point il est possible d'y rouler et à quel point les locaux s'investissent dans un réseau de sentiers aussi vaste.

Ce road trip a dépassé toutes nos attentes, non seulement en raison de la grande qualité des paysages et des zones de conduite, mais aussi et surtout en raison des personnes formidables que nous avons rencontrées en chemin. Merci à tous chez WeRide.pt pour toute votre aide et les moments parfaits pour nous guider. Nous reviendrons sans aucun doute dans ce pays syncronique parfait.

Plus de contributions

En savoir plus

Heimplanet on a frozen planet

Sur les traces de l'astrobiologiste Dale Andersen dans le 'lac inférieur' arctique

Read more

Camp d'hiver dans les Alpes suisses

Une histoire de températures négatives piquantes, de dénivelés à couper le souffle et de pâtes au pesto. Accompagne Sam & Rico dans leur inoubliable aventure hivernale.

MAVERICKS EISHOCKEY TOUR

Nous avons profité des jours froids & de la neige pour faire une tournée spontanée de hockey sur glace MAVERICKS.