SUP AROUND THE WORLD

Ce qu'il y a de plus agréable lorsqu'on voyage avec une planche de stand up paddle, c'est que le simple fait de se déplacer avec un moyen de transport aussi simple permet soudain de nouer de véritables contacts avec les locaux partout dans le monde.

Voici une brève histoire de ce que cela a signifié pour moi de voir le monde en un peu plus de trois semaines et de voyager avec ma tente gonflable et ma planche de SUP gonflable dans certains des endroits les plus incroyables du monde pour le stand up paddle. En fait, il s'agit de visiter des coins du monde pour rencontrer des gens connectés par l'eau, comme nous, les stand up paddlers, le sommes par nature. Au total, nous avons pris 19 vols et visité 5 continents, jusqu'à ce que je rentre chez moi pleine de souvenirs et d'expériences de vie.

YAP, Micronésie

Jupes en herbe, argent en pierre et influences occidentales

Après une nuit au Japon, je suis en route pour Yap, une minuscule petite île du Pacifique nord qui fait partie de la Micronésie. L'intérieur de Yap est d'un vert luxuriant et regorge de palmiers et de noyers de bétel. La côte est en grande partie recouverte de mangroves, et tout autour de l'île se trouve un récif protecteur où l'on peut trouver des raies manta d'un mètre de large. C'est une grande oasis de seulement 10 000 habitants, sans aucune industrie. Me voici donc devant ma tente sur le rivage, attendant que la marée monte et que nous puissions explorer l'île avec nos planches de SUP. La plupart des habitants de l'île vivent comme nous directement sur la plage et pêchent et cueillent dans la forêt juste derrière leurs maisons. C'est un mode de vie vraiment décontracté qu'il est difficile de faire sien.

Mais aujourd'hui, les traditionnelles flèches en bois gisent parmi les palmiers, vestiges d'une véritable culture aquatique d'autrefois. Autrefois, le seul moyen de quitter l'île était de se rendre en bateau à balancier. Lors de ces trajets, il fallait se fier aux étoiles pour garder le cap. Pour ne pas manquer la prochaine île minuscule, il faut des compétences de navigation exceptionnelles !

Même si elle a été en grande partie perdue, cette tradition de la navigation perdure sur toute l'île et constitue une référence historique et un exemple de bravoure pour nous qui pagayons et naviguons à des fins de loisirs et non de survie. D'une certaine manière, nous nous sentons immédiatement liés à ces personnes, qui sont unies par la mer et la nature. Et nous avons compris la raison pour laquelle nous sommes venus ici, pour entrer en contact avec eux. C'est un voyage de retour aux racines de ce que nous aimons, à cette culture qui a construit tout un empire maritime sur la base de ses techniques de navigation, de ses compétences en matière de navigation et de beaucoup de pagayage !

Pendant ce temps, nous sommes déjà occupés à fantasmer sur notre prochaine destination, le Népal. De la mer au sommet, pour comprendre comment la dynamique du plus grand bassin fluvial du monde affecte la vie des gens qui vivent le long de ces rivières.‍

NEPAL

Himalaya, tremblements de terre et eaux vives

Lorsque je voyage, je suis à chaque fois surpris par les contrastes. Comme cette fois, lorsque j'ai voyagé de Micronésie au Népal : Les contrastes n'auraient pas pu être plus marqués. Dès que j'arrive à Katmandou, je me sens catapultée dans un monde bourdonnant de voitures et de motos qui klaxonnent et roulent de manière chaotique dans les rues poussiéreuses et sales. C'est choquant, mais j'en profite. Et puis, je me sens ici comme chez moi. C'est le pays de la découverte. C'est le pays des rivières d'eau vive, des plus hauts sommets du monde et des longs sentiers de randonnée.

En raison de la fonte des neiges dans l'Himalaya, il y a toute une série de rivières que l'on peut explorer en SUP-board. Cependant, peu de rivières sont suffisamment calmes pour être descendues à la rame avec notre équipement (j'ai même pris mes caméras et mon ordinateur portable !). Quoi qu'il en soit, après quelques recherches, nous trouvons une vallée qui semble intéressante et une rivière qui doit être navigable en SUP.

C'est à ce moment-là que la catastrophe se produit. Soudain, le sol se met à trembler. Les gens se mettent à crier et, en levant les yeux, nous voyons les bâtiments bouger violemment et être sur le point de s'effondrer. Nous courons de l'autre côté de la rue, loin de tout ce qui pourrait nous tomber dessus. De nouveau une forte secousse, une deuxième vague, cette fois je suis sûr que l'hôtel que je regarde va s'effondrer, mais par miracle aucun des bâtiments ne s'écroule.

Soudain, le calme revient. Nous venons de survivre à l'un des plus forts séismes de l'histoire récente du Népal, heureusement personne n'a été blessé dans notre entourage, mais à partir de ce moment, notre voyage au Népal a pris une autre tournure. La nuit suivante, nous sommes accueillis par de nombreuses répliques. Toutes les 20 minutes, nous avons une petite secousse. Heureusement, nous campons dans la nature, où nous sommes plus en sécurité que dans un bâtiment. Là où nous sommes, loin du reste du monde, tout le monde dort dans des tentes devant leurs maisons.

La peur d'un nouveau tremblement de terre rapproche le village et nous facilite le contact. L'une après l'autre, les familles nous invitent à prendre le thé, à manger et à partager de nombreuses histoires. Ils s'intéressent autant à nous que nous à eux. Nous sommes immédiatement catalogués comme ceux qui passent la nuit sous la tente au milieu de nulle part ; soudain, nous sommes tous égaux.

En descendant la rivière, nous passons devant de beaux villages et de petites fermes. La rivière est une source importante d'eau et de vie. Elle est l'autoroute qui relie tous ces lieux dans la vallée. Depuis l'eau, nous avons une vue si privilégiée sur l'une des vallées les plus préservées du Népal.

Cependant, lorsque nous retournons à Katmandou, nous voyons la dévastation du tremblement de terre à son apogée : des bâtiments effondrés qui sont tombés au sol et de nombreux sans-abri qui campent dans les rues. C'est certainement un triste spectacle, mais là encore, nous voyons que les difficultés rapprochent les gens et qu'ils s'entraident. Même dans cette situation, les Népalais se révèlent être un peuple très résistant.

Nous quittons un pays dans une situation difficile, mais l'attitude positive de la majorité des citoyens est remarquable. Bien que la situation les ait mis à genoux, ils se relèvent déjà et reconstruisent ce qu'ils viennent de perdre. Dans nos têtes, il reste l'image vivante d'un pays magnifique, avec des gens magnifiques, et les nuits passées sous une tente à échanger des histoires sur la vie en attendant la prochaine réplique.

Ce qu'il y a de plus agréable lorsqu'on voyage avec une planche de stand up paddle, c'est que le simple fait de se déplacer avec un moyen de transport aussi simple permet soudain de nouer de véritables contacts avec les habitants partout dans le monde. Lorsque tu arrives quelque part sur l'eau et sur une simple planche, toutes les barrières culturelles tombent immédiatement. Tout le monde est prêt à t'encourager, leurs enfants veulent essayer, les pêcheurs s'intéressent à toi et te demandent des détails sur la planche, tout à coup c'est comme si tu faisais partie de la vie de la communauté. C'est un schéma récurrent que j'ai observé dans le monde entier, et c'est exactement ce qui m'empêche de voir le monde à travers le SUP.

Plus de contributions

En savoir plus

Heimplanet on a frozen planet

Sur les traces de l'astrobiologiste Dale Andersen dans le 'lac inférieur' arctique

Read more

Camp d'hiver dans les Alpes suisses

Une histoire de températures négatives piquantes, de dénivelés à couper le souffle et de pâtes au pesto. Accompagne Sam & Rico dans leur inoubliable aventure hivernale.

MAVERICKS EISHOCKEY TOUR

Nous avons profité des jours froids & de la neige pour faire une tournée spontanée de hockey sur glace MAVERICKS.