MA ROUTE VERS LE NORD-OUEST DU PACIFIQUE

Je pense que c'est le mystère et la diversité de cet endroit qui m'ont toujours attiré là-bas. En tant que personne qui aime passer du temps dans la nature et qui est une âme d'aventurier, cet endroit a attiré mon attention dès que j'en ai entendu parler pour la première fois.

Quand nous étions petits, nous sortions et construisions ces petites cabanes de branches dans la forêt. Je passais des journées entières à construire des murs, des chemins et des trous, même par mauvais temps. Même la pluie battante et la neige ne m'empêchaient pas de retourner dans la forêt.

Encore et encore, jusqu'à ce que je sois malade ou que la bouteille de thé soit vide et que je doive rentrer chez moi. D'une certaine manière, c'était presque comme une deuxième maison, où l'on est livré à soi-même et où l'on peut être son propre créateur - du moins jusqu'à l'arrivée du garde forestier. En grandissant, j'y ai passé moins de temps, j'ai appris les règles strictes de la protection des forêts allemandes et j'ai découvert qu'il y avait des forêts encore plus belles que celle située près de ma ville. J'ai presque oublié cette forêt et d'autres lorsque j'ai dû étudier pour les examens de fin d'année.

Ce fut donc comme un réveil lorsque j'ai vu ces images évocatrices du Nord-Ouest américain du Pacifique sur Instagram il y a quelques années. J'ai d'abord essayé de reproduire ces images dans les forêts allemandes. Ce faisant, je suis retourné sous la pluie, j'ai même recommencé à aimer le temps, là où d'autres n'osent même pas sortir. Cela m'a ramené à la nature et j'en suis très reconnaissant.

J'ai toutefois dû rapidement constater que quelque chose était différent. J'avais le sentiment que les images du PNW étaient beaucoup plus intenses, plus intéressantes, plus mystiques et qu'elles montraient l'âme de la forêt dans sa forme la plus pure. À l'époque, je venais de commencer la photographie et j'essayais, comme je l'ai dit, de transposer le style d'image à la forêt allemande. Mais j'ai vite appris que ce n'est pas seulement le type de prise de vue ou de traitement qui compte, mais bien plus le lieu lui-même.

C'est ce qui rend une image spéciale. Une forêt tropicale à l'autre bout du monde ne peut tout simplement pas être comparée à une petite forêt allemande coincée entre une autoroute et un village. Dès la fin de mes études, j'ai voulu aller aux États-Unis et au Canada pour voir cet endroit spectaculaire. Quelques mois plus tard, je me suis retrouvée dans le bus qui m'emmenait à l'aéroport. C'était enfin le moment !

Après avoir passé quelques jours à Vancouver, nous avons loué une voiture et franchi la frontière. Équipés de tout ce dont nous aurions besoin pour un road trip en camping, nous nous sommes dirigés vers la péninsule olympique. Après toutes ces années d'attente, j'étais enfin en mesure de voir ce paysage en vrai. En route vers le parc national Olympic, nous avons pris la route du Deception Pass et traversé le Puget Sound en ferry à Port Townsend.

Le lendemain matin, nous avons commencé à explorer notre environnement et nous nous sommes retrouvés dans une immense forêt recouverte de pluie. Il y avait tellement de verdure autour de nous - de l'herbe verte, des arbres verts, de la mousse verte. Nous ne pouvions pas en croire nos yeux. C'est tout simplement un paradis pour les plantes, car il pleut si souvent. J'ai toujours pensé que les photos d'ici avaient été retouchées pour que le paysage paraisse plus vert et plus vivant, alors qu'en réalité, c'était le cas sans retouche farfelue. Pour moi, un rêve s'est réalisé lorsque je me suis promené dans les bois trempés et couverts de mousse des anciennes forêts tropicales.

En fait, nous voulions visiter les sources d'eau chaude situées au fond d'une vallée, mais très vite, la route a été bloquée par des panneaux et nous avons appris que la route avait été emportée par les fortes pluies des dernières semaines. Difficile à imaginer, car de l'autre côté du parc national, les feux de forêt faisaient toujours rage. Au lieu de marcher jusqu'aux sources chaudes, nous avons décidé de chercher des chutes d'eau, et nous les avons finalement trouvées. Un moment fort absolu, que nous avons découvert par hasard alors que nous marchions le long de la rivière, était la présence de saumons bondissants qui se frayaient un chemin en amont. C'est incroyable de voir ces gros poissons essayer de toutes leurs forces d'atteindre leurs lieux de reproduction. Une petite foule attendait de les voir, ne serait-ce que quelques secondes.

Nous n'avons fait que quelques courtes randonnées ici et là, car il pleuvait sans cesse. Pour le soir, nous avons cherché un endroit où passer la nuit à Rialto Beach et nous sommes tombés sur une station de gardes forestiers où nous avons beaucoup appris sur le fonctionnement du système des parcs nationaux et sur les règles d'hébergement. Lorsque l'on s'y rend pour la première fois, il est difficile de comprendre où l'on peut passer la nuit, ce que l'on doit faire, quels formulaires on doit remplir et quel passeport on doit avoir.

Il y a aussi des exceptions ici et là, et parfois les rangers locaux ont des avis différents sur certaines restrictions. Dans tous les cas, il est donc bon d'en parler avec eux, surtout si tu prévois de passer la nuit et de faire de longues randonnées, car ils se mettraient aussi à ta recherche si tu ne te présentais pas à ta voiture après un certain temps. Souvent, ils ont aussi des campings à proximité de leurs stations, où tu peux faire le plein d'eau et prendre une douche, un système de paiement basé sur la confiance. Bien que nous ne les ayons pas utilisés lors de notre voyage, je les recommande sans hésiter si tu cherches un endroit bon marché pour passer la nuit avec ta tente.

Au lieu de cela, nous avons campé sur la plage. La première soirée sur la plage a été très venteuse et il a beaucoup plu. Nous avons retrouvé l'une des gardes forestiers sur la plage et elle nous a joyeusement expliqué les différentes espèces d'oiseaux présentes dans la région. La nuit est tombée assez tôt, mais nous sommes restés un peu plus longtemps pour observer quelques surfeurs qui se heurtaient aux vagues que le vent poussait sur la côte. L'une de mes photos préférées a été prise dans ce décor. Un surfeur, fatigué après avoir passé un certain temps dans les eaux froides du Pacifique, prend sa planche et se dirige vers les lumières de La Push. Pas de pose.

C'était simplement un moment authentique, purement émotionnel, qui a été immortalisé. Pour moi, la photographie est la documentation d'un moment que l'on a vécu de manière individuelle, et j'aime beaucoup qu'une image suscite des émotions. Tout le monde ne ressent pas d'émotions devant mes photos, et je ne ressens pas non plus d'émotions devant chaque photo de quelqu'un d'autre. Mais pour moi, il est vraiment important que le photographe lui-même ressente des émotions en regardant son propre travail et qu'il puisse transmettre ces émotions au spectateur en racontant une histoire.

En raison du temps qu'il faisait sur la côte, nous sommes allés un peu à l'intérieur des terres et avons passé la nuit dans une forêt nationale. Le lendemain, nous avons exploré d'autres chemins et sentiers forestiers et sommes tombés sous une nouvelle averse. Le soir, nous avons finalement rassemblé nos sacs à dos et nous nous sommes dirigés vers une plage pour la nuit. C'était la première soirée depuis des jours où nous avons assisté à un coucher de soleil sans ciel nuageux. Le littoral de l'océan Pacifique autour de la péninsule olympique est assez accidenté, d'énormes souches d'arbres et des rochers jonchent les plages.

Le vent et la pluie ont façonné les pierres et les forêts le long de la côte, et entre les deux se trouvait un tas de bois. C'est là que nous avons établi notre camp, gonflé The Cave et fait un petit feu de camp à l'abri du vent. Après un coucher de soleil à couper le souffle, où nous avons couru comme des fourmis pour monter le camp et prendre des photos, les derniers habitants de la plage sont rentrés chez eux et nous avons eu la côte pour nous seuls. La nuit est bientôt tombée et nous avons dû trouver plus de bois de chauffage pour le camp. Peu après avoir commencé à préparer le dîner, il s'est remis à pleuvoir et nous nous sommes abrités dans The Cave.

Loin de tout le monde, nous n'entendions que le bruit des vagues et la pluie qui tombait sur la tente. De temps en temps, on entendait des bruits étranges venant de la forêt. Il n'est pas rare de croiser un ours, des élans, des cerfs ou d'autres animaux. Pour éviter qu'un ours ne nous rende visite, nous avons apporté une boîte à ours. On y emballe sa nourriture pendant la nuit et on dépose la boîte quelque part à l'extérieur de la tente pour que les animaux ne puissent pas y accéder et ne nous attaquent pas dans leur quête. Les seuls animaux que nous avons vus sur la plage étaient des crabes, des oiseaux bleus et un écureuil qui a essayé de voler notre petit-déjeuner. Après nous être battus avec l'écureuil, il était temps de démonter la tente, ce qui est assez facile et rapide, surtout quand on est deux. J'ai été surpris de voir à quel point elle a résisté au vent violent qui soufflait sur la plage. Nous avons mis quelques pierres sur les cordes pour qu'elle soit encore plus solide sur le sol sablonneux.

Les jours suivants, nous avons exploré quelques régions de la péninsule et nous nous sommes dirigés vers le parc national du Mt Rainier. Mais c'est une autre histoire. Rétrospectivement, j'ai vraiment apprécié mon séjour dans cette partie du monde. Si vous avez l'impression que votre séjour a été trop court quelque part, c'est que vous l'avez probablement apprécié et que vous reviendrez un jour. Voir ce paysage étonnant en vrai pour la première fois de ma vie m'a vraiment bouleversé et a dépassé ce que j'avais imaginé. Je ne manquerai pas de revenir bientôt dans le Nord-Ouest du Pacifique !

Plus de contributions

En savoir plus

Heimplanet on a frozen planet

Sur les traces de l'astrobiologiste Dale Andersen dans le 'lac inférieur' arctique

Read more

Camp d'hiver dans les Alpes suisses

Une histoire de températures négatives piquantes, de dénivelés à couper le souffle et de pâtes au pesto. Accompagne Sam & Rico dans leur inoubliable aventure hivernale.

MAVERICKS EISHOCKEY TOUR

Nous avons profité des jours froids & de la neige pour faire une tournée spontanée de hockey sur glace MAVERICKS.