MARKUS REMPE

Pour moi, il y a deux types de voyages autour du monde lorsque je suis loin de chez moi. Le premier type est celui des voyages liés au travail ou à des projets, comme mon voyage de trois semaines à l'île Maurice en mars dernier.

Nous nous y étions rendus pour un shooting en maillot de bain et n'avions pas quitté une seule fois le complexe hôtelier. C'est parce que nous n'avions tout simplement pas le temps d'explorer cette petite île de l'océan Indien - ce minuscule morceau de terre entouré d'eau, avec ses paysages magnifiques, ses côtes et ses petites villes.

Port-Louis est censé être une ville magnifique, mais à part l'aéroport, nous n'avons rien vu d'elle. Il ne fait aucun doute que de tels voyages sont très agréables à vivre ; c'est formidable d'être payé pour être dans des endroits dont les autres rêvent. Et : je me sens privilégiée de me voir offrir ces possibilités.

Mais ils ne peuvent pas me donner la satisfaction du vrai voyage : le moment où l'on commence à penser à un endroit précis, à planifier le voyage, à préparer la voiture ou simplement à mettre le plus de choses possible dans le sac à dos, puis à commencer le voyage jusqu'à ce que l'on arrive enfin.

La possibilité de décider librement et spontanément est ce que j'aime le plus dans les voyages, l'absence de stress, pas de rendez-vous, juste moi et mes amis, un nouvel endroit à découvrir. Il ne s'agit pas seulement d'être loin de chez soi, loin des obligations, il s'agit de quelque chose de plus, de plus profond. Je pense que le véritable avantage du voyage est qu'il permet d'évoluer, pas seulement d'un point de vue géographique, mais aussi dans le sens où il permet de développer sa personnalité et de découvrir ce qui est important dans la vie. Chaque kilomètre que je parcours, chaque ville, chaque camping que je visite, chaque photo que je prends fait quelque chose de moi.

Aujourd'hui, je suis convaincue que ce ne serait pas le cas si je passais d'un hôtel confortable à un autre. Si l'on veut vraiment vivre l'aventure, toute la sensation authentique du voyage, il faut rester entre les deux. J'aime simplement monter en voiture, m'arrêter à n'importe quel endroit, planter ma tente, sortir mon appareil photo et m'imprégner de l'instant présent à cet endroit. C'est ce qui m'importe, et je peux continuer à rouler quand et où je veux.

Au cas où vous n'auriez toujours aucune idée de ce dont il s'agit dans toute cette agitation, j'aimerais vous donner un exemple. L'année dernière, je devais trouver un projet pour mon travail de bachelor. Je suis donc allé sur Internet et je suis tombé sur quelque chose d'aussi particulier qu'étrange. Dans le désert espagnol, il y a un village de western, ancien décor de films comme "Le Bon, la Brute et le Truand", "Il était une fois dans l'Ouest" ou "Lawrence d'Arabie". Cette ville est un amalgame d'acteurs délavés, de vestiges de décors de films et, de manière générale, un souvenir de caducité. Mais c'est tout de même un point de vue photographique très intéressant. J'ai donc loué une voiture, parcouru 1500 miles dans le désert espagnol et passé trois semaines à dormir dans une voiture ou sous une tente, à me promener au milieu de nulle part et à parler avec des gens du monde entier. Puis je suis revenu, avec des photos sur mon disque dur - suffisamment pour un livre, des expositions et de superbes histoires.

Plus de contributions

En savoir plus

Heimplanet on a frozen planet

Sur les traces de l'astrobiologiste Dale Andersen dans le 'lac inférieur' arctique

Read more

Camp d'hiver dans les Alpes suisses

Une histoire de températures négatives piquantes, de dénivelés à couper le souffle et de pâtes au pesto. Accompagne Sam & Rico dans leur inoubliable aventure hivernale.

MAVERICKS EISHOCKEY TOUR

Nous avons profité des jours froids & de la neige pour faire une tournée spontanée de hockey sur glace MAVERICKS.