EXPLORATION DE L'OUEST DES ÉTATS-UNIS

J'ai attendu cet appel pendant des semaines, presque des mois, et mon téléphone a enfin sonné. Oliver, l'un de mes meilleurs amis avec qui j'ai passé beaucoup de temps ces dernières années, m'a annoncé que nous allions enfin pouvoir mettre en œuvre nos projets d'exploration de l'ouest des États-Unis.

Arian, un de nos amis qui a vécu avec Oliver en Allemagne ces six derniers mois, nous a invités à faire un road trip.

Après avoir pris l'avion pour San Francisco, nous avons récupéré notre voiture de location, l'avons chargée de tout notre équipement, de la tente et de beaucoup de nourriture et de bière, et nous sommes partis en direction du parc national de Yosemite. Nous avons roulé dans les contreforts des montagnes de la Sierra Nevada sur l'historique Highway 49, une route pittoresque qui traverse les anciennes villes minières de la ruée vers l'or californienne. Lorsque nous sommes arrivés, le temps n'était pas idéal, mais le paysage impressionnant nous a aidés à profiter de ce premier arrêt malgré le vent fort et la pluie.

Nous avons trouvé un petit camping près des chutes de Yosemite, au Camp 4, connu depuis longtemps pour être le camp de base des meilleurs grimpeurs de rocher du monde, qui s'essaient aux immenses parois de granit de la vallée de Yosemite.

Je ne me souviens pas vraiment de la dernière fois que j'ai campé, alors j'avais un peu peur de dormir dans une tente à même le sol. Je veux dire... je vieillis et je préfère vraiment un peu de "luxe", mais après notre première nuit, j'ai été surprise de voir à quel point le camping peut être confortable.

Après quelques jours et quelques kilomètres de marche, une excursion aux chutes de Yosemite et l'exploration des immenses forêts de séquoias du parc national de Yosemite, nous avons décidé de poursuivre notre route vers le parc national de Zion dans l'Utah. Le trajet jusqu'au canyon de Zion était vraiment long et fatigant, presque 12 heures, mais c'était aussi fascinant de voir comment le paysage changeait autant en si peu de temps. Lorsque nous sommes arrivés le soir, nous avons rapidement monté notre camp et nous sommes allés nous coucher pour être en forme pour le lendemain.

Le matin, nous nous sommes mis en route pour le célèbre point de vue d'Angels Landing. Après une randonnée agréable mais éprouvante pour les nerfs, nous avons été accueillis par une vue à couper le souffle, bien au-dessus du fond du canyon du parc national de Zion. Des couleurs à couper le souffle, un ciel bleu et la solitude du point de vue ont fait du parc national de Zion l'un des endroits les plus impressionnants de tout le road trip pour moi.

Arrêtez de vous détendre, devenez actif ! Prochain arrêt : Moab, la Mecque du tout-terrain sur le fleuve Colorado. Dirt bikes, jeeps, toutes sortes de véhicules tout-terrain et des centaines de VTT recouverts de la poussière rouge des rochers peuplent la ville et ses environs immédiats. Deux amis d'Arian nous ont rejoints à Moab, et nous avons passé deux jours vraiment actifs sur nos vélos, mélangés à un peu de scrambling hors route dans le 4x4 de son ami.

Après chaque montée, nous avons été récompensés par des vues à couper le souffle et, surtout, par des descentes exaltantes qui valaient chaque goutte de sueur de la montée. Le paysage magnifique de nos passionnantes aventures autour de Moab rendait tout presque irréel.

Après Moab, nous nous sommes mis en route pour notre prochaine étape, une nuit au Grand Canyon. En chemin, nous avons traversé l'impressionnante Monument Valley et ses immenses colonnes rocheuses qui surplombent le sol désertique. Lorsque nous sommes arrivés au Grand Canyon, nous avons été submergés par l'immensité de la vue qui s'offrait à nous. Nous avons passé la nuit entourés d'élans dans une magnifique forêt près des rives du canyon. Le matin, nous avons assisté au lever du soleil sur le canyon avant de quitter le désert pour nous tourner vers les paillettes et le glamour de Los Angeles. L.A. était notre première étape sur le chemin du retour vers l'océan, nous avons donc essayé de nous familiariser un peu avec la culture du surf de Venise.

Après quelques échecs douloureux, nous avons enfin pu obtenir quelques diplômes et nous sentir comme de vrais B.A. Nous avons profité de la folie de Venice Boardwalk, de l'atmosphère de la jetée de Santa Monica et aussi d'un peu de la cuisine raffinée du "Gjelina", ce qui a fait de L.A. un endroit formidable pour se détendre après une longue et éprouvante expérience de la vie sauvage.

Revigorés et pleins d'énergie, nous avons poursuivi notre voyage en empruntant la Pacific Coast Highway (PCH) le long de la côte vers le nord. Après une pause déjeuner à Malibu, nous sommes arrivés dans l'après-midi dans la belle ville de Santa Barbara. Après quelques jours ensoleillés dans la ville universitaire d'Isla Vista à l'UCSB, nous avons continué vers le nord sur la PCH et avons passé la nuit à Big Sur et Santa Cruz. Big Sur, une région peu peuplée de la Central Coast, offre l'un des plus beaux littoraux intacts qu'il m'ait été donné de voir.

Mais pour nous, Big Sur a offert une expérience encore plus mémorable et excitante avec les mouffettes, car notre campement s'est révélé être un terrain de jeu nocturne pour des dizaines de mouffettes. Je me souviendrai toujours du visage d'Arian lorsque deux mouffettes sont apparues près de notre feu de camp et se sont apprêtées à nous éclabousser. Mais des lampes de poche super lumineuses, quelques jets de galets bien ciblés et the Cave nous ont protégés pour la nuit.

Après deux semaines et demie, nous avons décidé de retourner à Sacramento pour nous reposer de toutes ces aventures en plein air avant de retourner dans la ville où tout a commencé : San Francisco. Là, nous avons eu un aperçu de la ville et avons passé nos derniers jours à explorer le jour et à faire la fête la nuit, avant de nous dire au revoir et de rentrer dans nos maisons respectives après un voyage incroyable.

Arian, Oliver et Dominik.

Plus de contributions

En savoir plus

Heimplanet on a frozen planet

Sur les traces de l'astrobiologiste Dale Andersen dans le 'lac inférieur' arctique

Read more

Camp d'hiver dans les Alpes suisses

Une histoire de températures négatives piquantes, de dénivelés à couper le souffle et de pâtes au pesto. Accompagne Sam & Rico dans leur inoubliable aventure hivernale.

MAVERICKS EISHOCKEY TOUR

Nous avons profité des jours froids & de la neige pour faire une tournée spontanée de hockey sur glace MAVERICKS.