LE TOIT DU PACIFIQUE : LES SIERRAS ORIENTALES

J'ai toujours considéré la conduite automobile comme une expérience cathartique. En tant que cinéaste, je me surprends souvent à vivre dans ma propre tête, à essayer d'esquisser un arc narratif au petit-déjeuner, à découvrir les motivations des personnages sous la douche ou à imaginer des scénarios pendant la nuit.

Mais j'ai constaté que ce qui m'aide le plus, ce sont les longs trajets en voiture ; ceux où le voyage physique correspond en volume et en taille aux personnes et aux lieux que j'ai dans la tête.

Remonter l'autoroute 395 de Los Angel vers les Sierras orientales un vendredi après-midi, c'est un trajet comme ça... Parfois, je m'imagine à quoi ressemble le bassin de Los Angeles vu d'avion lorsque je le traverse... une énorme tumeur techno sinueuse composée de bâtiments à angles droits, les voitures coincées dans le trafic sont comme des cellules sanguines individuelles coagulées autour des voies de passage centrales. Bénigne ou maligne, c'est à vous d'en juger... Mais pour l'instant, je me retire dans des "pâturages plus verts".

Lentement, Jane et moi quittons le paysage densément peuplé du bassin de LA pour être récompensés par de douces collines couvertes d'herbe dorée. Notre autoradio ne peut plus capter qu'une ou deux stations de musique country statique. Finis les trajets en voiture frénétiques accompagnés d'émissions d'information occasionnelles ou la musique pop qui ne semble jamais correspondre à mon humeur. Nous sommes réveillés par une expérience de conduite beaucoup plus rare : le silence. Plus de bruit, juste un sentiment de liberté.

L'air frais du Pacifique est vite oublié ; un souvenir chassé par les chaudes rafales de vent de la Central California Valley, brûlée par le soleil. Des yuccas solitaires, qui ornent le Mojave, passent à toute allure. L'enfant en moi se demande à quel point il est solitaire de vivre comme eux... de se tenir au bord de l'autoroute dans une vigilance sans mot dire et d'observer les couchers de soleil les uns après les autres, sans fin. Les villes fantômes, les cabanes, les stations-service abandonnées et les voies ferrées - toutes des marques physiques de rêves et d'espoirs, des communautés et des familles gagnées et perdues, deviennent les gardiens des portes d'un Ouest qui, au moment de l'expérience, est encore sauvage.

Puis, d'un seul coup, une chaîne menaçante de pics bleus déchiquetés et haut perchés, enveloppés de nuages et de brume, surgit de la plaine dorée : Les Sierras orientales. Il pleut dans la vallée et les sommets sont très nuageux, ce qui ne peut signifier qu'une chose : Si nous grimpons assez haut, nous pourrions être récompensés par de rares chutes de neige. Dans cet État frappé par la sécheresse, cela signifie quelque chose. Lorsque nous roulons vers le point de départ de la randonnée, la nuit tombe. Les étoiles brillent de mille feux, comme les lumières de la ville ... ou est-ce l'inverse ? J'espère que nos amis Corey et Hong sont déjà au camping et nous attendent avec un feu chaud et un repas chaud. Dieu sait que nous en aurons besoin ; les prochains jours, il n'y aura que la montagne devant, derrière et autour de nous.

Nous avions raison. Le lendemain matin, alors que nous marchions sur le sentier pendant quelques heures, nous avons été accueillis par les premières chutes de neige. Comme nous venons du climat annuel de L.A., c'est toujours un changement bienvenu d'être surpris par des chutes de neige - jusqu'à ce que la neige se transforme en perles de glace surdimensionnées qui s'abattent sur nous.

Les sierras sont tristement célèbres pour leurs changements météorologiques fréquents et extrêmes. Alors que nous établissions le camp, nous avons observé de sombres nuages orageux se former au-dessus du Cirque Peak. Nous avons été contraints de nous mettre à l'abri pour la soirée et nous nous sommes réveillés alors que le soleil brillait sur une couche de poudre fraîche.

Le chemin vers le col. Un groupe de randonneurs qui venait de descendre de l'autre côté nous a informés qu'il grêlait assez violemment au sommet. Essayez de reconnaître les randonneurs... ils sont les petits points noirs au pied de l'arête enneigée du Mont Langley.

Hong, le compagnon d'escalade de Corey, a lutté contre l'hypoglycémie et le mal des montagnes pendant toute la durée de l'expédition. Le mal des montagnes peut prendre plusieurs formes... pour Hong, c'était des nausées et des vertiges. Mais nous avons tous continué à avancer. La solution : beaucoup d'eau, des clifs bars et la promesse d'une pizza à Lone Pine.

Il était déjà tard dans l'après-midi - la lumière du jour nous a rapidement quittés et le brouillard s'est rapproché alors que nous cherchions le sentier enneigé. Comme les cairns étaient enveloppés par le brouillard, nous ne pouvions aller que dans la seule direction sûre... vers le haut.

Après avoir enfin trouvé le chemin du sommet, nous avons regardé en bas dans la vallée et avons été récompensés par une vue panoramique. Pour un peu de perspective, regardez les deux randonneurs et la tente rouge à droite du lac dans le coin inférieur droit de l'image.

Du sommet, nous pouvions voir que la neige avait complètement encroûté les lacets qui descendaient la pente de 1500 pieds. La seule façon de descendre : Se mettre sur le derrière, glisser et profiter de la descente.

Après une journée épuisante, il n'y a pas de sentiment plus agréable que de se retirer chez soi pour la nuit. Pas de paiements mensuels, pas de choix entre les plans de travail, pas d'entretien ; juste votre intuition et l'endroit où vous passez vos heures les plus vulnérables. Nous avons choisi le bord du lac Long et avons été accueillis le matin par le reflet des parois de granit que nous avions dévalées la veille au soir.

Rassemblés et prêts pour une nouvelle aventure. Mais d'abord, le plus important... La pizza.

Plus d'informations : rickyqi.com

Plus de contributions

En savoir plus

Heimplanet on a frozen planet

Sur les traces de l'astrobiologiste Dale Andersen dans le 'lac inférieur' arctique

Read more

Camp d'hiver dans les Alpes suisses

Une histoire de températures négatives piquantes, de dénivelés à couper le souffle et de pâtes au pesto. Accompagne Sam & Rico dans leur inoubliable aventure hivernale.

MAVERICKS EISHOCKEY TOUR

Nous avons profité des jours froids & de la neige pour faire une tournée spontanée de hockey sur glace MAVERICKS.