BINSURFING IRELAND VOYAGE

Charger sept planches de surf sur un vieux Toyota Landcruiser et parcourir l'Irlande pendant quelques semaines à la recherche de vagues. Cela semble être un voyage agréable !

Même si les mois d'octobre et de novembre n'étaient peut-être pas le meilleur choix en termes de météo, c'était certainement la meilleure décision en ce qui concerne nos chances d'avoir un swell décent et des conditions de surf plus constantes.

Et c'est ainsi que nous nous sommes mis en route vers le pays des falaises abruptes couvertes de moutons, des côtes déchiquetées et des vagues sans fin. Nous avons réuni un groupe remarquable de personnes qui allaient enrichir notre expérience. En chemin, nous avons récupéré Julian et plus tard, nous avons rencontré Jonas et Finn au ferry en France. Jonas, qui n'était pas un novice sur l'île d'Émeraude, est arrivé bien préparé. Une dizaine de planches sur sa vieille Mercedes, qu'il partageait avec Finn, donnaient le ton de notre entreprise. Et les prévisions n'étaient pas mauvaises non plus, nourrissant notre espoir de trouver quelques vraies vagues.

Après être arrivés à Rosslare, nous avons remonté la côte petit à petit. En raison des vents de terre et de la pluie des premiers jours de notre voyage, nous pensions que c'était là que se trouvaient nos meilleures chances de surfer à l'ouest. Lorsque nous avons atteint les premiers spots que Jonas avait visités auparavant, les vagues n'étaient pas encore aussi grosses que les prévisions le laissaient présager, mais elles ont sensiblement augmenté lors de la première session. Nous avions de grands espoirs pour les jours suivants, mais la houle attendue aurait dû se faire attendre beaucoup plus longtemps. Nous avons donc passé les jours suivants à faire des spotchecks qui semblaient interminables et à rouler pendant des heures sur d'étroites routes de campagne irlandaises, remontant lentement mais sûrement la côte à la recherche d'autres récifs exposés.

Après quelques jours sur la route, il y avait enfin du changement dans l'air et, une nuit, lorsque nous avons installé notre camp près de quelques récifs rocheux idéalement exposés, nous avons pu jeter un premier coup d'œil à ce que l'Irlande avait à offrir en matière de surf. Les vagues étaient certes encore petites, mais parfaitement formées, et Jules et Felix ont donc fait une petite session de surf dans les dernières heures de la journée. À la tombée de la nuit, nous nous sommes assis autour du feu de camp, tandis que le bruit des vagues qui se brisent en arrière-plan nous rendait optimistes pour la suite. Cette nuit-là, nous nous sommes blottis dans nos sacs de couchage, stimulés par l'idée de vagues vibrantes.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés avant le lever du soleil et bientôt, tout le paysage était baigné d'une chaude lumière orangée, tandis que les vagues se frisaient joliment sur les bords du récif. Il était difficile de deviner leur taille, mais elles étaient en tout cas plus grandes que la nuit précédente. Après un rapide petit-déjeuner, nous avons enfilé nos combinaisons et pagayé un par un vers le sommet. C'est ce que nous étions venus chercher : des vagues énormes et ludiques.

Les jours suivants ont été extraordinaires et nous nous sommes aventurés le long de la côte pour explorer le potentiel infini des multiples spots de surf irlandais. Apparemment, à chaque tournant de la côte, une autre surprise nous attendait. Que ce soit sous la forme d'une belle vague, de slabs noueux ou tout simplement de la vue de la côte rocheuse déchiquetée et de la vue magnifique sur l'arrière-pays avec ses paysages de montagne accidentés qui ne demandaient qu'à être explorés.

Plus de contributions

En savoir plus

Heimplanet on a frozen planet

Sur les traces de l'astrobiologiste Dale Andersen dans le 'lac inférieur' arctique

Read more

Camp d'hiver dans les Alpes suisses

Une histoire de températures négatives piquantes, de dénivelés à couper le souffle et de pâtes au pesto. Accompagne Sam & Rico dans leur inoubliable aventure hivernale.

MAVERICKS EISHOCKEY TOUR

Nous avons profité des jours froids & de la neige pour faire une tournée spontanée de hockey sur glace MAVERICKS.