DÉVIATIONS ATLANTIQUES

J'ai grandi avec un atlas dans les mains. Un globe sur une étagère. Des amis qui voyageaient, des histoires de safaris au Zimbabwe, des amis qui passaient le mur de Berlin, des armes de chasse Māori accrochées dans les couloirs.

La géographie était ma leçon préférée, un atlas avait toujours quelque chose de mystique pour moi et je passais des heures à en étudier les pages. Mais en tant qu'enfants, nous n'avons jamais quitté les îles britanniques. J'avais 18 ans lorsque j'ai pris l'avion pour la première fois. En route pour Fuerteventura, je tenais fermement mon accoudoir et je me sentais comme Shackleton en route pour l'Antarctique.

Seize ans plus tard, je ne compte plus les endroits où j'ai été, et je suis terrifié à l'idée de penser à ma propre empreinte carbone. Fergal Smith, chez qui j'ai séjourné en Irlande, vient de cesser tout voyage en avion pour ces raisons - une décision difficile pour un surfeur professionnel dont le gagne-pain dépend des sponsors qui le paient pour chasser les vagues à travers le monde. Il envisage d'acheter un nouveau bateau pendant que je suis là-bas et parle d'un voyage en train à travers l'Europe et la Russie. J'ai l'impression que la fermeture de la porte de l'avion signifie pour Fergal l'ouverture de nombreuses portes encore plus excitantes.

À Lanzarote, j'ai rendu visite à Chiara et Fico, les propriétaires du boutique-hôtel La Jallo, qui cultivent leurs propres légumes pour nourrir leurs hôtes dans un paysage de lave impitoyable. Chiara me raconte combien il est agréable de récolter les fruits, et sa joie est évidente lorsqu'elle va chercher quelques œufs dans le poulailler. Ce sont les choses simples qui font la différence. Le ressac de Lanzarote a pompé et Jose MariaCabrera, mon hôte, m'a montré des spots fantastiques et j'ai vu Lanazote sous un angle que je n'aurais jamais imaginé.

Loin de l'enfer des voyages organisés dont on entend parler ou des autochtones noueux contre lesquels les médias du surf mettent en garde. J'apprécie qu'un sourire fasse un long chemin, et même si je répugnais à donner des vagues pour rien, on m'a dit où pagayer dehors, on m'a appelé dans les vagues et on m'y a fait entrer quand je me suis cogné la tête un grand jour.

Aux îles Féroé, nous avons ressenti toute la force de l'océan, le climat est pyrotechniquement instable, et je ne peux pas décrire la brutalité des éléments que les îles subissent quotidiennement. C'est un endroit incroyable, et nous avons tous eu la chance de trouver sur des plages désertes, à côté de falaises abruptes, de drôles de tonneaux monochromes entretenus par des tempêtes arctiques. Les îles Féroé ne sont pas pour les âmes sensibles - la porte de départ de cette aventure.

Les communautés insulaires peuvent sembler pleines de coutumes étranges et parfois même arriérées, mais entourées des murs monotones et infranchissables de la mer omniprésente, elles peuvent ressembler à une prison, et les insulaires doivent être habiles et frugaux pour survivre. Il est évident que la durabilité et l'anticipation sont les clés. Fergalshares a regardé avec moi un film intitulé "The Coconut Revolution", une histoire incroyable sur les habitants de l'île de Bougainville, qui ont été coupés du monde par la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l'Australie lorsqu'ils ont refusé d'accepter les avancées d'une entreprise minière et la destruction du paysage. Depuis 1990, malgré un blocus maritime, ils vivent presque exclusivement de la noix de coco - ils font rouler des voitures, soignent des maladies et produisent même de l'électricité - et tout cela grâce à ce simple fruit.

Avec ce projet, il s'agit pour moi de visiter des coins de l'Atlantique qui me fascinent, des coins que j'ai toujours voulu visiter, des îles que j'ai découvertes sur ces atlantes quand j'étais adolescent, j'ai délibérément choisi des coins où je n'étais pas encore allé. Nous verrons comment cela évolue, mais jusqu'ici, tout va bien. J'ai rencontré des gens incroyables, on m'a raconté des histoires incroyables et j'ai vu des vagues incroyables.

Chiara, qui surplombe son potager et regarde la mer, résume ainsi la situation : "Les insulaires regardent toujours la mer, pour un insulaire, la mer est synonyme de liberté, nous avons une autre perspective".

Pour plus d'informations : www.instagram.com/chrismcclean

Plus de contributions

En savoir plus

Heimplanet on a frozen planet

Sur les traces de l'astrobiologiste Dale Andersen dans le 'lac inférieur' arctique

Read more

Camp d'hiver dans les Alpes suisses

Une histoire de températures négatives piquantes, de dénivelés à couper le souffle et de pâtes au pesto. Accompagne Sam & Rico dans leur inoubliable aventure hivernale.

MAVERICKS EISHOCKEY TOUR

Nous avons profité des jours froids & de la neige pour faire une tournée spontanée de hockey sur glace MAVERICKS.